Newsletter :


HISTOIRE


Résultats 1 - 16 sur 16

JAURÈS, NOTRE HORIZON - RENÉ VÉRARD
JAURÈS, NOTRE HORIZON - RENÉ VÉRARD

Il faut donner à l’humanité un sens nouveau de l’unité du monde
Oui, Jaurès est vivant !

Oui, Jaurès est vivant ! Dans L’interview d’outre temps (nom d’un chapitre du livre), Jean Jaurès répond aux interrogations d’un jeune homme d’aujourd’hui, indécis sur son avenir. Il ne sera pas déçu. Qu'il s'agisse du travail, de la violence, de l’art, de la justice, de la démocratie de l'ouverture au monde, son aîné lui livre les clefs de l’espérance : s’engager dans la vie, au delà de soi-même.

jean Jaurès timbre

Rappelons-nous Jacques Brel, son cri : Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
II aura suffi de trois couplets, de trois refrains pour délivrer Jean Jaurès du Panthéon et le retrouver, frémissant, dans la mémoire populaire !
Jaurès, cette grande voix soudain tuée est enfin réenchantée par un troubadour appelant au réveil des consciences et à l’impérieuse nécessité de la paix !
A l'aune d'une simple chanson réanimant son souvenir puisse à son tour l’écrit frissonner d'un espoir et notamment à l'adresse d'une jeunesse éclose dans un monde indéchiffrable : Quid, de l’humanité ?
Jaurès portait l’espoir d’un sursaut, d’une sagesse, d’une renaissance humaine imposée par les peuples eux-mêmes aux puissances de corruption qui minent et dévaluent la vie : par le coeur et par l’esprit ? Il appelait les peuples à se soulever pour imposer la paix.
La lecture de Jaurès, notre horizon est indispensable en ces temps incertains : Une boussole dans le chaos de misérables intérêts.

116 pages

ISBN9782353910274


ALFRED DREYFUS, OFFICIER EN 14 - 18 - Georges JOUMAS
ALFRED DREYFUS, OFFICIER EN 14 - 18 - Georges JOUMAS

2014 centenaire de la Bataille de la Marne
Souvenirs, lettres et carnet de guerre

Bien qu’âgé de 55 ans en 1914, l’officier réserviste Alfred Dreyfus est mobilisé durant toute la Grande Guerre et participe notamment aux dramatiques combats du Chemin des Dames au printemps 1917, placé alors sous les ordres d’un colonel antisémite et militant de "L’Action Française". À la fin des hostilités, il commandera le Parc d’Artillerie de la 5e Région militaire, à Orléans.

  Si son dossier militaire permet de connaître tous les états de service de Dreyfus en 14-18, son itinéraire personnel peut surtout être reconstitué grâce à des archives familiales, souvent inédites : son "Carnet de guerre" tenu presque quotidiennement et quelques lettres à son fils Pierre, lui-même jeune officier mobilisé ; grâce également à une bonne centaine de lettres (conservées à la Sorbonne) adressées à une amie, la marquise Arconati-Visconti qui avait été une grande dreyfusarde.

  Outre le témoignage d’un acteur direct de la Grande Guerre, ces documents révèlent aussi que l’officier, que l’on a souvent présenté durant "L’Affaire" comme introverti et distant, est un homme d’une grande sensibilité qui exprime sans retenue, ses émotions, ses craintes, ses chagrins, ses joies et sa fierté de connaître au Front une seconde réhabilitation.


  Georges Joumas est docteur en Histoire contemporaine. Il est l’auteur de Louis Gallouédec (1864-1937), géographe de la IIIe République (2006) et des Échos de l'Affaire Dreyfus en Orléanais (2010).

140 PAGES

isbn 9782353910137


L'ALGÉRIE POUR MÉMOIRE - Fernande STORA
L'ALGÉRIE POUR MÉMOIRE - Fernande STORA

Préface et photographies de Jean-Pierre STORA

DE SEPTEMBRE 1962 À MAI 1963


MÉMOIRES DE GUERRE, DE GAULLE ÉCRIVAIN, Yves REY-HERME
MÉMOIRES DE GUERRE, DE GAULLE ÉCRIVAIN, Yves REY-HERME

Nouvelle édition mise à jour.
Un demi-siècle de parole et d'écriture    
L'Appel du 18 juin 1940
Le verbe et l'Histoire               
Un remarquable portraitiste

Analyse critique permettant de mieux aborder les centres d'intérêt des Mémoires de guerre et notamment l'étude du tome III "Le Salut 1944-1946"

Les Mémoires de guerre mettent en lumière les qualités d'écrivain de De Gaulle, son style et sa pensée romanesque, et sa culture littéraire importante lorsqu'il met clairement en échos certains passages lyriques de son récit avec les grandes œuvres classiques françaises (Lamartine, Paul Valery, Chateaubriand...)

Yves REY-HERME (1924-2000) est né dans une famille de résistants. Il a pu dès sa jeunesse se familiariser avec les écrits de Charles de Gaulle et comprendre que l’écrivain De Gaulle fut toute sa vie plus un intellectuel qu’un militaire. S’est engagé aux côtés d’Emmanuel Mounier et d’Edmond Michelet avec lequel il resta toujours très lié.

Professeur agrégé de lettres classiques, il a enseigné à Embrun, Zagreb, Marseille et enfin à Paris aux Lycées Condorcet et Saint-Louis. Yves REY-HERME a consacré une partie de sa vie au développement de la francophonie notamment en tant que directeur à l’Alliance française puis à l’Union latine, période ou il fit par le monde de nombreuses tournées de conférences consacrées à la littérature contemporaine, celle qui lui était la plus demandée s’intitulait De Gaulle, l’écrivain, notamment par les Nations Unies pour le bicentenaire de la Révolution française. Yves REY-HERME, fin connaisseur de la littérature française et notamment des écrivains François Mauriac, Chateaubriand, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Emmanuel Mounier, Jacques Rivière, Alain-Fournier, présida l’Amitié Charles Péguy, pour laquelle il écrivit de nombreux articles et quelques livres.
Pour l’année 2010-2011, Parmi la liste des objets d’étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire dans la catégorie Littérature et débats d’idées — Littérature et histoire, figure : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle, aux côtés de "l'Odyssée", de "Fin de partie" de Beckett et de "Tous les matin du monde" de Pascal Quignard - dans d'autres catégories.

Référence : arrêté du 20-7-2001 fixant le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (NORMENE0101658A) publié au JORF du 4-8-2001 et au BOEN hors-série n° 3 du 30-8-2001.

isbn 978-2353910-08-3, 80 pages


LES GRAINES DU CHANGEMENT
LES GRAINES DU CHANGEMENT

Six plantes : la quinine, le sucre, le thé, le coton, la pomme de terre, et la coca, exploitées par l’homme par besoin ou cupidité, ont changé le cours de l’histoire et ainsi influencé le destin de millions d’êtres humains.

Cette thèse, que défend ici l’historien et journaliste Henry Hobhouse, nous entraîne dans un éblouissant voyage à travers l’espace et le temps. De l’esclavage sucrier et cotonnier à la guerre de l’opium, en passant par les grandes vagues d’immigrations irlandaises, il nous révèle ce que le monde d’aujourd’hui doit à ces six plantes.

The Sunday Telegraph : Difficile de surpasser ce livre extraordinaire.

The Spectator : On ne peut s’empêcher d’admirer et d’apprécier la compagnie d’un homme qui nous présente une vue si globale et innovante de l’histoire ! Les Graines du changement ouvre l’esprit.

The Guardian : Les liens intelligents qu’il fait entre disciplines historiques sont à la fois audacieux (c’est la marque de leur validité) et finalement évidents.

The Times : Ce livre bourré d’informations nous propose une approche inédite de l’histoire du commerce.

362 pages

isbn 9782353910106


Sifflet de Bosco
Sifflet de Bosco

DESCRIPTIF

SIFFLET DE MARINE / DE BOSCO ACME EN LAITON NICKELÉ
 
Le sifflet de Bosco (ou sifflet de gabier) est utilisé comme moyen de transmission principal en mer, comme instrument de sécurité (très apprécié des grands navires pour signaler leur approche), et comme instrument de manoeuvre. 
On le retrouve aujourd'hui dans les cérémonies protocolaires.
 
Le sifflet de Bosco permet d'exprimer de nombreux commandements grâce à la palette de sonorité qu'il propose.
On peut considérer qu'il y a : 2 notes, haute ou basse et 3 tons :
- ton plein
- "gazouillement" série de coups de sifflet comme le cri d'un oiseau 
- la trille (comme en musique, vibration de la langue)