Groupe Bolland

Si l’exploit de l’aviatrice qui la première traversa la Cordillère des Andes en 1920 aux commandes d’un biplan Gaudron commence à être rappelé dans les annales de l’aviation, la vie d’Adrienne Bolland ne se limite pas à cet exploit de jeunesse, le livre de Sophie Deschamps et de Georges Joumas revient sur la vie de cette femme au courage hors du commun en nous rappelant son action comme féministe et résistante.

Par Gérard Poitou

La photo de couverture pose le personnage: auréolé de cheveux fous, un sourire qui fend une figure surmontée d’un regard qui vous transperce, le visage d’Adrienne Bolland dépasse d’une combinaison de mécano fripée ceinturée d’un nœud grossier, le portrait d’une femme dont le destin sera marqué par le courage et la volonté.

Car tel le triplan du célèbre Baron Rouge, la vie d’Adrienne Bolland est un triple engagement d’une femme hors du commun. On ne peut mesurer la force de caractère d’Adrienne Bolland dans sa volonté de devenir aviatrice qu’en se rappelant que l’aviation était alors passée en une vingtaine d’années d’un sport pour casse-cou fortunés à un univers de héros quasi-légendaires dont Guynemer  fut le symbole absolu. Les femmes n’étaient évidemment pas conviées dans ce monde et si comme le livre nous le rappelle, la période des “années folles” est propice à l’émancipation des femmes, il faut une sacrée audace à  une femme pour pousser la porte en 1919, d’une école de pilotage. La volonté fait le reste et Adrienne Bolland réussit très vite à montrer son aptitude à voler ce qui lui vaut d’être embauchée comme pilote par le constructeur Gaudron. avant d’être envoyée en Amérique latine, théâtre de son exploit légendaire dont le récit quasi magique nous est reconstitué dans le livre.

Vient ensuite la vie de saltimbanque de l’aviation de voltige que mènera Adrienne, devenue la reine des loopings, avec son mari dans les années trente; mais surtout le livre, grâce à un travail d’archives croisées, nous dévoile, l’autre combat d’Adrienne Bollant, le féminisme et notamment le combat pour le droit de vote des femmes qu’elle mènera avec d’autres femmes pilotes qui soutienne l’association “La femme nouvelle” fondée par Louise Weiss. Entre deux meetings aériens, Adrienne Bolland participera à des meetings féministes avec ses consœurs pilotes Hélène Boucher et Maryse Bastié pour soutenir la cause des femmes face à un parlement exclusivement masculin !

Après son soutien à la République espagnole, et alors que le gouvernement de Vichy interdit aux femmes de voler, Adrienne Bolland va de nouveau faire la preuve de son courage en s’impliquant très tôt dans la Résistance. Intrépide, elle ira jusqu’à envisager de voler un avion de reconnaissance allemand pour gagner l’Angleterre, mais c’est dans la maison familiale de Donnery dans le Loiret, qu’Adrienne et son mari développeront leur action de renseignement au profit des Alliés.

Ce livre complète ainsi opportunément, le portrait de cette femme d’exception par un travail de recherche et de documentation très complet sur des archives originales, restaurant la mémoire d’une femme à la vie exemplaire à bien des égards.