samedi 8 octobre de 10h00 à 11h00, à la Salle Mansart du Château royal de Blois (capacité de 50 places)
Carte blanche « Les vies d’Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante » au sein de la programmation de cette 25e édition du festival des Rendez-vous de l’histoire.  

Présentation livre Adrienne Bolland pour Rendez-vous Histoire Blois octobre
Les vies d’Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante (1895-1975) Sophie Deschamps, journaliste, Georges Joumas, docteur en  Histoire (Regain de lecture, une marque de Corsaire Éditions)

Ce livre présente les différents aspects de la biographie d’Adrienne Bolland :
Tout d’abord ses exploits en tant qu’aviatrice : traversée de la Manche, passage de la  Cordillère des Andes en 1921, record de loopings... Ses combats féministes pour le droit de vote des femme et l’égalité des salaires et des droits.
Son engagement auprès des Républicains espagnols puis dans la Résistance au sein du réseau de renseignements CND Castille du Loiret.
Un ouvrage documenté qui s’appuie sur de nombreux articles de la presse quotidienne et périodique. Mais aussi sur des documents inédits du Fonds Bolland conservés aux Archives Départementales du Loiret. Enfin sur les dossiers de résistants du Service Historique de la Défense de Vincennes.

Date à préciser