Appliquant les découvertes des sciences modernes de la communication, une psychothérapie efficace, dite Stratégique et Systémique Brève, révolutionne totalement le soin par la parole.

Refusant les explications sans guérison et les diagnostics abusifs, cette Stratégique prouve que les souffrances supposées psychiatriques découlent de mauvaises solutions qui, appliquées à certains problèmes, les aggravent au lieu de les régler.

Inverser ces solutions soulage le patient sans qu’il soit nécessaire de le cataloguer malade mental ou de lui faire raconter sa vie pendant des années. Devant l’incompréhension et la résistance des milieux psys traditionnels envers cette innovation si différente de leurs doctrines, l’auteur choisit de s’adre sserau public.

Il lui propose de juger sur pièces, en illustrant cette méthode par de nombreux exemples cliniques, au déuement toujours surprenant mais logique.

Il montre que cette thérapie obtient en quelques entretiens des guérisons rapides, reproductibles et vérifiables même dans les troubles psychiques les plus graves. Il souligne aussi son intérêt économique considérable pour les patients et la Sécurité Sociale.

Psychiatre et psychothérapeute ayant exercé pendant 40 ans dans de multiples institutions, le docteur Michel Pradère se veut praticien de terrain. Mais il revendique, au nom d’une "certaine idée" de la psychothérapie, un droit d’inventaire et surtout de proposition. Clinicien entousiaste et défenseur obstiné de l’efficacité du soin par la parole, il a suivi maintes formations, exploré maintes théories et pratiques et est revenu de toutes… jusqu’à sa rencontre avec la Psychothérapie Stratégique Systémique Brève de l’école de Palo Alto.