•  La Source du rêve… à la réalité,

    une enquête de Xavier Naizet et Pierre-Dominique Lepais 


    En octobre 2012, le quartier populaire d’Orléans la Source, fête ses 50 ans.
    Pour l’occasion, France 3 Centre vous présente ce projet fondé dans les années 1950, à une époque où la municipalité connaissait de gros problèmes de logement suite aux destructions de l’après-guerre. Cosmopolite, pauvre, concentré, Orléans La Source est devenu un quartier à problèmes, emblématique de l’évolution des banlieues françaises, auquel beaucoup de ses habitants sont néanmoins attachés.

    Quelques-uns des pionniers du quartier témoignent de leur arrivée en 1964. Ils posent un regard original sur son évolution du quartier.

    A l’occasion des festivités du cinquantenaire nous avons rencontré plusieurs enfants d’immigrés qui ont grandi dans le quartier et qui pour certains y sont restés. Un quartier dur selon eux mais avec lequel ils entretiennent un lien affectif indéfectible.


    Yves Bodard, travailleur social, au service des Sourciens pendant vingt-et-un ans et éducateur de rue sur le quartier de la Source pendant presque dix ans (de mars 1988 à octobre 1997) sera l'invité de Jocelyne Thuet