Michel Georget

Mercredi, Michel Georget est venu à la rencontre de son public, à la Librairie nouvelle, place de la République, afin d'échanger autour de son premier roman Les Orages du Mektoub.

Michel Georget, né à Paris, est issu par sa mère d'une famille française d'Algérie. « Je n'ai rien inventé. Je n'ai fait qu'organiser le circuit de mon héros, et me suis identifié au personnage », explique l'auteur.

 

Le personnage, Serge Grammat, jeune conscrit de l'armée, retourne à Alger, où il a passé une partie de son enfance, dans le cadre d'un conflit sensible où les langues commencent à se délier. Le protagoniste se retrouve devant des ennemis qu'il ne peut haïr.

L'auteur, très tôt marqué par l'Algérie, amoureux de ce pays qui fait six fois la France, parle, selon les sentiments qui l'animent, de ces deux peuples « trompés par un système », sur une base historique très forte et bien documentée. « J'ai lu une vingtaine d'ouvrages sur le sujet. Ce livre contribue à rappeler une réalité historique jusqu'ici négligée. »