Yves Bodard

Yves Bodard, travailleur social orléanais ayant exercé 21 ans à La Source et 10 ans dans le quartier de l'Argonne, oppose aux propositions du plan  banlieue de Jean-Louis Borloo celles qu'il défend depuis 2013

Yves Bodard, ancien éducateur spécialisé et toujours travailleur social à Orléans, n'a pas lu dans le détail les 164 pages du rapport de Jean-Louis Borloo, les intitulés des dix-neuf programmes de son rapport  - "Vivre ensemble, vivre en grand la République. Pour une réconciliation nationale" - lui ont suffi. " Il n'y a rien de nouveau" pour lui.

Agacé, l'Orléanais écrit sur sa page Facebook : "Borloo fait 14 propositions en toc pour les banlieues. Voici les 19 propositions en béton que j'avais portées en 2013 et que j'avais développées dans mon petit manifeste Ose ! (publié chez Corsaire éditions)". Une erreur de chiffres due à la colère sans doute puisque le rapport Borloo compte 19 propositions et le manifeste d'Yves Bodard, écrit dans le cadre de la campagne des municipales de 2014, en contient 18. Un détail.

Travailleur social et écrivain, il sort un ouvrage intitulé « Ose », aujourd’hui en librairie

Méthode

L'Orléanais se base sur son expérience et les nombreux contacts qu'il a noués et conservés, en particulier dans les quartiers de l'Argonne et de La Source. Ou encore des maraudes du jeudi qu'il continue d'assurer. Et pour lui, la solution aux difficultés ne peut pas venir d'un modèle unique dicté depuis Paris parce qu'"il n'y a pas une mais des banlieues". Les problème rencontrés au Havre ou à Lyon ne sont probablement pas les mêmes que ceux vécus à Orléans. " Il faut partir du local", est persuadé Yves Bodard.

Rénover le bâti

Le programme 1 de l'ancien ministre et maire Valenciennes, " La qualité urbaine pour tous " n'a rien de révolutionnaire pour Yves Bodard. Au contraire. " Qui peut être contre la rénovation des logements sociaux, des écoles ?" interroge-t-il. Soulignant que de tels chantiers devraient être menés dès que le bâti se dégrade, un entretien comme en assurent les propriétaires de leur logement. L'Orléanais aimerait d'ailleurs que les locataires d'habitats sociaux depuis 10, 15 ans ou plus puissent en devenir propriétaire. Sur le modèle d'une voiture acquise en location avec option d'achat.

Correspondants de nuit

C'est une proposition que pourrait soutenir Yves Bodard, qui a déjà vu se développer ce dispositif à Orléans. Mais à une condition, celle que les habitants du quartier s'engageant comme correspondants de nuit bénéficient d'une formation qui puissent les faire accéder à des emplois de travailleurs sociaux. Les banlieues ont besoin de travailleurs sociaux. Il faut rétablir l'éducation spécialisée selon Yves Bodard et lui donner le temps de produire des effets. "Il faudra au moins cinq ans", estime-t-il.

Citoyenneté

Yves Bodard veut inciter les habitants des quartiers à s'inscrire sur les listes électorales. Mais encore faut-ils que ceux-ci y trouvent un intérêt. Il propose que, dans les villes de plus de 100.000 habitants,  les quartiers de 15.000 à 20.000 habitants élisent leur "maire" au suffrage universel. Il cite le cas de La Source qui, en est-il persuadé, aurait pu désigner Michel Ricoud, dont l'action d'élu est reconnue sur ce territoire.

Ces propositions ne sont que quelques-unes de celles qu'Yves Bodard développe dans son manifeste qu'il enverra dans les jours prochains à Jean-Louis Borloo.

Philippe Abline