Newsletter :


L'ÉCRIT D'ALARME


Résultats 1 - 4 sur 4

BANLIEUES DE L'ÉMEUTE À L'ESPOIR - YVES BODARD
BANLIEUES DE L'ÉMEUTE À L'ESPOIR - YVES BODARD

Préface de Jean-Pierre ROSENCZVEIG

Jean-Pierre Rosenczveig les appelle les fantassins aux mains nues. Ils sont environ 3 000 à sillonner au quotidien les rues et les quartiers pour aller à la rencontre des jeunes les plus démunis, ceux que la société rejette au bord du chemin. Ces fantassins de la République, ce sont les éducateurs de rue qui armés de leur seule parole et d’une confiance inébranlable, rencontrent, échangent, partagent et tissent du lien social.Yves Bodard, travailleur social à La Source, quartier d’Orléans, ville-laboratoire de la politique du tout-sécuritaire nous livre un témoignage plein d’authenticité sur une pratique éducative trop méconnue : la prévention spécialisée.

Suite aux émeutes des banlieues qui ont secoué la France en novembre 2005, il a décidé de raconter et de se raconter, en dénonçant le sarcasme de ceux qui prônent le tout-sécuritaire pour matraquer notre jeunesse qui a perdu confiance.

Dans son sillage, nous irons à la rencontre de Lounis, d’Hervé, de Bertin et de tous ces jeunes auxquels il a tendu la main et qui l’ont enrichi de leur vécu : On apprend toujours des autres. Avec lui, nous découvrirons l’autre côté du miroir, vous arpenterez les rues de la cité et convaincus, vous remaillerez patiemment ce tissu social qui se délite sans matraque, seulement avec des mots et beaucoup de cœur.

En cette période troublée, ce récit est une source d’espoir pour tous ceux qui sceptiques ont perdu la confiance.

238 pages

Ce professionnel n'a comme seul moyen que le verbe, la sincérité et l'investissement authentique et sincère, vertu que les jeune vont aller vérifier en priorité.
Lien Social n°840 10 mai

Des ouvrages comme celui-ci devraient se multiplier pour convaincre tant l'opinion public que les politique de l'utilité et de la pertinence du travail des éducateurs de rue.
Lien Social n°840 10 mai

Travailleur sociale depuis plus de vingt ans et ancien éducateur de rue dans le quartier de la Source a Orléans, il a noté son quotidien, de 1989 à 1996. Les violences de novembre 2005 l'on convaincu de le publier.
ASH Magasine Mars/Avril 2007

Dossier de Presse BANLIEUES, de l'émeute à l'espoir
http ://www. myspace.com/yvesbodard

Journal du Dimanche

Sur la prévention spécialisée,Yves Bodard  pourrait vous répondre,il en sait bien plus que moi !
Laurent Mucchielli, sociologue.  25 octobre 2013

 

LES SALES DESSOUS DE DAME JUSTICE - LAURENT LÈGUEVAQUE - FRÉDÉRIC MAZÉ
LES SALES DESSOUS DE DAME JUSTICE - LAURENT LÈGUEVAQUE - FRÉDÉRIC MAZÉ

Quand un ex-juge d’instruction (Laurent Lèguevaque, ayant démissionné en janvier 2005) parle de justice avec un candide (Frédéric Mazé), sans plus aucun « devoir de réserve », sans langue de bois, sans censure aucune, au fil de libres entretiens… Un texte au vitriol, une balade parmi les erreurs judiciaires, celles, retentissantes, qui font les unes de la presse mais aussi celles, ordinaires, qui émaillent le quotidien de nos tribunaux et pourrissent nos vies.

Et, surtout, un carnet de route pour les candidats aux élections, contenant des propositions de réformes concrètes. De la démocratie participative appliquée à la justice. Puisque aujourd’hui enfin, les propositions viennent d’en bas.
En clair, un réquisitoire et un plaidoyer à la fois, pour une justice enfin humanisée.

152 pages


Pack des trois livres d'Yves BODARD
Pack des trois livres d'Yves BODARD

Les deux livres d'Yves BODARD

Banlieues, De l'émeute à l'espoir, préface de Jean-Pierre ROSENCZVEIG
un témoignage plein d’authenticité sur une pratique éducative trop méconnue : la prévention spécialisée.

Vies cabossées et miettes d'espoir, préface de Stéphane HESSEL
Des gens avec leurs petites histoires, des « sans » qui de plus en plus squattent nos vies, nos rues ; ces gens si ordinaires ont-ils seulement le droit de cité ?

Ose !