Bien accueilli par la critique régionale, le livre « Les Orages du Mektoub », de Michel Georget, est désormais disponible en librairie. Il s'agit d'un récit palpitant sur la guerre d'Algérie. C'est une fiction qui colle de près à la réalité d'un conflit qu'il n'a jamais aimé.

Aboutissement

Ce livre est l'aboutissement d'un travail bien documenté, entamé depuis de nombreuses années. Rien ne laissait pourtant croire que ce livre verrait le jour. Michel Georget avait en effet envoyé son texte final à une trentaine d'éditeurs susceptibles de publier ce genre d'écriture. Il n'a reçu que des réponses négatives, des réponses toutes faites, presque automatisées.

Michel Georget

 À 84 ans, il signe un récit palpitant sur la guerre d’Algérie.

Michel Georget était d'ailleurs un parfait inconnu. Publier ce livre était devenu, pour lui, presque une mission impossible. Et voilà qu'en 2015, il a reçu une réponse plutôt encourageante. Après quelques échanges avec les responsables, il a signé un accord de publication. Un grand soulagement. Il allait enfin pouvoir partager avec un large public son premier texte de 336 pages, sur un thème qui lui tenait à cœur.

Pourtant, Michel Georgette n'a jamais mis le pied en Algérie. Ni avant, ni après la guerre. Ce sont sa mère et sa grand-mère, ayant vécu là-bas, qui lui ont transmis une certaine passion pour ce pays.

Bons et mauvais côtés du conflit

Depuis sa plus tendre enfance, il s'est aussi imprégné d'une culture familiale qui consistait à se mettre du côté des faibles. Michel Georget a donc organisé son récit sur cette guerre autour d'une fiction.

Mais Michel Georget ne souhaitait pas non plus tomber dans le larmoyant ou la polémique anticolonialiste. Il a voulu simplement relater « l'âpre réalité d'une guerre coloniale ». Son récit est par ailleurs parfaitement documenté. Les lieux, les dates, les événements et certains personnages sont bien réels. Michel Georget s'empresse de dire que « tout ce qui est dans le livre a existé ».

Gerardo Araya